Chez KISANY, nous sommes fiers d’avoir pris part au magnifique projet The Red Dress. En 2018, nous avons été contactés par Nicole Esselen pour participer à cette initiative hors du commun. Le Red Dress Project, imaginé par l’artiste britannique Kirstie Macleod, est une œuvre textile impressionnante, symbole de collaboration mondiale et d’émancipation.
Depuis 2009, cette robe rouge a voyagé à travers 51 pays, recueillant les broderies de 367 femmes, 11 hommes et deux artistes non binaires. Composée de 87 panneaux de soie bordeaux, elle sert de toile à ces artistes — souvent issus de communautés marginalisées — pour exprimer leurs histoires, cultures et expériences à travers l’art du fil.
Ce projet met en lumière un savoir-faire exceptionnel, tout en offrant une plateforme d’expression et de fierté à celles et ceux qui y participent.
En 2018, six artisanes de KISANY au Rwanda ont apporté leur contribution avec une broderie intitulée « From Darkness to Light » (De l’ombre à la lumière). Membres du groupe Aprohade à Kigali, ces femmes ont raconté à travers leurs fils le chemin parcouru depuis les traumatismes vécus vers une reconstruction porteuse d’espoir.
Ensemble, le Red Dress Project et KISANY illustrent le pouvoir transformateur de l’art et de l’artisanat : un levier pour valoriser les cultures, transmettre des récits personnels, et renforcer les communautés.
Aujourd’hui, après 14 années de création à travers le monde, la robe est enfin complète. Riche d’environ 1 à 1,5 milliard de points de broderie, elle est aussi lourde des fils et des perles qui la décorent que des histoires qu’elle incarne.
La robe entame désormais un tour du monde d’expositions dans des galeries, musées et espaces culturels, avec la volonté d’être accessible au plus grand nombre.