Notre histoire

Le projet KISANY voit le jour en 2002 à Goma, en RD du Congo, suite à l’éruption volcanique et grâce aux efforts sans relâche de sept brodeuses, d’un tailleur et de Nicole Esselen.
Très vite, l’équipe s’agrandit, tant du côté des brodeuses que du côté des bénévoles européennes, guidées par Isabelle Degryse et Manuela del Marmol. En fleurissant d’année en année, le besoin d’une structure de soutien, d’un tuteur, se fait bientôt ressentir.

KISANY devient alors un projet à part entière de l’asbl belge EN AVANT LES ENFANTS, qui l’aidera à atteindre ses objectifs de formation, d’éducation et d’autonomisation des femmes.
Tous et toutes s’investissent sans compter afin que ce magnifique projet puisse continuer de s’affirmer et de grandir.

C’est ainsi que l’École des Femmes a vu le jour en 2015, offrant diverses formations aux membres de l’équipe à Goma. Cette initiative leur permet d’améliorer la gestion de l’atelier mais surtout de se l’approprier à part entière, en s’établissant en tant que structure locale et autonome ; l’asbl AGAPE est née.

Au fil du temps, KISANY élargit également son impact en initiant un partenariat avec l’atelier de broderie de l’APROHADE à Kigali, au Rwanda, jusque-là soutenu par Monique Mineur.

Plus de 200 femmes sont ainsi formées selon les plus hauts standards de qualité et ont pu bénéficier d’un revenu juste, améliorant ainsi les vies de plus de 1300 personnes. Les produits KISANY sont distribués dans le monde entier, assurant aux femmes de Goma et Kigali un revenu et un avenir.

En 2017, les responsables KISANY entament une réflexion stratégique, guidée par François van den Bosch, quant au futur du projet. L’équipe exprime le souhait d’assurer la pérennité socio-économique du projet et d’entamer une transmission graduelle des responsabilités de gestion à la prochaine génération.

De fil en aiguille, KISANY prend son envol pour une 2e jeunesse en 2018, sous la forme d’un partenariat socio-économique entre :
– l’asbl EN AVANT LES ENFANTS qui reste impliquée dans le volet social du projet et qui veille avec sagesse et bienveillance sur
– la nouvelle entreprise à finalité sociale « KISANY Social Enterprise », dirigée par Nathalie Cambier et en charge de la croissance économique du projet qui permettra d’assurer d’avantage de travail aux brodeuses en Afrique.

0

Start typing and press Enter to search