In Brodeuses

L’HISTOIRE DE MONIQUE

Je suis née à Goma, en République démocratique du Congo, en 1984. Je fais partie d’une famille de 8 frères et sœurs. Après avoir vécu la guerre et la rébellion, ma famille a tout perdu dans l’éruption du volcan Nyiragongo en 2002. Nous n’avions plus rien, pas de maison, pas de vêtements, pas d’argent. J’étais âgée de 18 ans et je devais quitter l’école et trouver un emploi pour soutenir ma famille. J’ai commencé la formation de brodeuse avec un des amis de ma mère.  Je travaillais dur et KISANY m’a invitée à rejoindre leur équipe de brodeuses.

Depuis 5 ans, je travaille pour soutenir 8 personnes: mes parents, 3 soeurs plus jeunes, 2 frères et moi-même. J’ai aidé mes parents à reconstruire leur maison et j’ai pu finir l’école secondaire. En 2007, je me suis mariée et grâce au programme de prêt de KISANY et à son taux d’intérêt gratuit, je suis en train de construire une maison sur un terrain que mon mari a acheté. Aujourd’hui, nous possédons notre maison, ce qui est extrêmement rare à Goma.

J’aime mon travail. J’aime broder et créer des articles que les gens apprécient et utilisent. Il semble irréel que je sois assise ici à Goma, dans le milieu de l’Afrique, à fabriquer des sacs qui sont vendus dans le monde entier! L’an dernier, je participais à une formation en informatique et j’ai pu apprendre à faire des recherches sur le web. J’ai fait des recherches sur Google à propos des endroits où notre travail est envoyé. C’est tellement excitant d’imaginer que mes créations se retrouvent là-bas!

Ce travail m’a donné la chance de prendre mes propres décisions, de devenir financièrement indépendante. KISANY a fait de moi la femme que je suis. L’éducation et la formation professionnelle dispensés par KISANY m’ont ouvert les yeux. J’ai maintenant 2 enfants et en aurai bientôt un troisième. J’ai des rêves plein la tête aussi, et je travaille à leur réalisation. En ce moment, je vais à l’école pour devenir tailleur professionnelle et peut-être un jour, ouvrir mon propre atelier.

Chaque jour, je me sens reconnaissante d’être si bien entourée par mes collègues de chez KISANY. Elles me soutiennent et m’ont toujours aidée à prendre confiance en moi. KISANY m’a fait réaliser que le travail et l’amour peuvent déplacer des montagnes.

Recent Posts
0