In Non classifié(e)

BIJOU

Bijou a à peine 15 ans lorsqu’elle intègre l’équipe de KISANY. C’est sa maman qui l’initie à la broderie et l’introduit au projet afin que la jeune femme puisse l’aider à prendre soin de la famille et surtout, à prendre sa vie en main.

Malgré le travail à l’atelier, Bijou continue sa scolarité de façon très rigoureuse. A 17 ans déjà, elle gagne en autonomie, en confiance, elle est capable de prendre soin d’elle et même des autres membres de sa famille

« A 17 ans je me suis acheté mon propre lit et un matelas … Je me sens plus valorisée quand je contribue à l’achat de provisions pour chez nous ! »

Kisany a été l’opportunité pour elle de trouver sa place dans sa communauté. Elle est aujourd’hui très fière de compter parmi les rares intellectuels de sa famille et de sa paroisse. Car elle continue son parcours et entame un programme universitaire de 5 ans. C’est son travail chez Kisany qui lui permet de financer ses 3 premières années d’études. Le financement de sa licence de 2 ans en Gestion et Développement à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Goma est pris en charge par le Fonds Ngangi , soit 1102 USD de frais académiques et 698 USD de frais connexes, (déplacements, syllabi, etc…).

En parallèle, elle continue d’acquérir de l’expérience au sein de KISANY, et se voit confier, en 2014, la prise en charge du volet social du projet. Elle met ainsi en pratique toutes les théories vues en cours et surtout, elle ne souffre pas du chômage auquel nombreux de ses congénères sont confrontés. Bosseuse, cette nouvelle fonction n’empêche pas à Bijou d’obtenir de très bons résultats tout au long de son cursus. Mieux encore elle devient un symbole de réussite, de courage et surtout d’espoirs pour ses proches!

Bijou est ainsi devenue la toute première bénéficiaire du programme de Kisany a obtenir une licence! Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle entamera prochainement 2 nouvelles années d’études afin d’obtenir une maîtrise en développement des entreprises.

« Pour moi KISANY est le chemin qui me mène à la matérialisation de mes rêves »

Recent Posts
0